Services & Expertises

AccueilServices & Expertises › Réhabilitation du bon état des cours d’eau
< Retour

Réhabilitation du bon état des cours d’eau

L’étude préalable à la restauration biologique des cours d’eau

 

Cascade infranchissable

 

Géolocalisation des informations

 

Mesure topographique: profil en long

 

L’hydromorphologie est l’étude des processus physiques contrôlant le fonctionnement des cours d’eau et indirectement la biologie au sein des masses d’eau. Les activités humaines entrainent des altérations physiques et des altérations chimiques des milieux aquatiques. Minyvel Environement effectue donc des études du type REH CRE (Méthode REH adaptée aux études préalables au CRE (Contrat Entretien Rivière ) ou aux CTMA (Contrat Territorial Milieux aquatiques). Nos compétences en hydrologie, halieutisme, écologie végétale et animale sont mis à profit pour l’élaboration du diagnostic.

 

Sur le terrain, des micro-ordinateurs miniaturisés et géo localisés permettent l’édition automatiques de cartes et la constitution d’une base de données exploitable sur Google Earth. Ces informations collectées le long des rivières deviennent accessibles au plus grand nombre. En complément, des cartes thématiques hiérarchisent les risques d’altérations morphologiques afin d’organiser et budgétiser un plan pluriannuel de travaux de restauration physique des cours d’eau.

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau

Les fleuves côtiers bretons d’une grande et fragile richesse patrimoniale abritent les poissons migrateurs amphihalins, le saumon atlantique, la truite de mer, la lamproie marine… Le Grand Ouest est aussi particulièrement concerné par la sauvegarde de l’anguille européenne. L’enjeu est historique car les densités d’anguilles chutent de façon exponentielle. Aussi restaurer et valoriser le patrimoine piscicole national sont des priorités de L’Etat, des Agences de l’Eau et des Collectivités territoriales, un objectif porté aussi par de nombreuses associations dont celles des Fédérations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques.

Nos ingénieurs halieutes évaluent les impacts des obstacles d’une part à l’écoulement libre des eaux et des sédiments et d’autre part à la migration des poissons. Notre bureau d’étude propose, au cas par cas, des solutions techniques pour concilier la préservation de la biodiversité (s’assurer que les animaux peuvent effectuer l’intégralité de leur cycle de vie et notamment la migration liée à la reproduction) tout en préservant l’usage des ouvrages.

Bio indication : des outils pour évaluer la qualité biologique d’un cours d’eau

L’observation des communautés vivantes des rivières permet d’évaluer le niveau d’altération ou de préservation du milieu. En effet, à un milieu de qualité particulière (qualité des eaux, envasement, dégradation des berges, instabilité du substrat) correspondra une biocénose particulière (espèces exigeantes ou à l’inverse opportunistes).

 

Le travail des scientifiques a permis de normaliser ces observations et d’en tirer des notes de qualité. Nous pratiquons dans nos suivis quatre des indices biologiques les plus utilisés, à savoir l’examen de la faune (macro-invertébrés, poissons) et de la flore (diatomées, macrophytes), à l’aide de nos propres outils (suber, héron de marque Dream, ..).

 

L’Indice Biologique Global Normalisé (IBGN)

 

 

Vulgarisation d’un IBGN auprès du grand public

 

Prélèvement IBGN

 

Cette méthode normalisée AFNOR (NFT 90-350) est basée sur l’analyse de la macro-faune benthique. Elle renseigne premièrement sur la qualité chimique de l’eau (présence ou absence d’organismes polluo-sensibles) et secondairement sur l’état de l’habitat du lit mineur. Plus le substrat du fond du lit et des berges est diversifié (vitesse d’écoulement, profondeur, granulométrie), plus les probabilités de rencontrer une grande diversité de familles d’invertébrés seront grandes. Cet indice peut être rendu compatible DCE.

 

L’Indice Biologique Diatomées (IBD)

 

L’analyse des algues brunes microscopiques (norme NFT 90-354) se base sur le fit que les diatomées, très sensibles à la présence de substances toxiques dépendent essentiellement de la qualité physico-chimique de l’eau.

 

L’Indice Biologique Macrophytique en Rivière (IBMR)

 

 

Tube de conservation des macrophytes

 

Cet indice basé sur l’examen des plantes aquatiques supérieures (macrophytes) détermine la qualité de la rivière. Il est particulièrement efficace pour définir le degré d’eutrophisation d’un cours d’eau ou d’un plan d’eau. Car le développement de ces plantes est directement lié aux teneurs d’azote et de phosphore présentes dans l’eau.

 

L’Indice Poisson Rivière (IPR)

 

 

Anguille

 

Ichtyomètre (mesure du poisson)

 

Pêche en petit cours d’eau

 

Les poissons sont des indicateurs de la qualité générale du cours d’eau, par leur caractère intégrateur (maillon de la chaine alimentaire, grande durée de vie, …). La technique la plus à même de permettre un échantillonnage qualitatif sur un cours d’eau, avec le risque le plus faible de mortalité de poissons, est la pêche à l’électricité. Apres analyse des populations piscicoles observées, nous pouvons calculer l’Indice Poisson Rivière. Nous déterminons l’l’écart entre le peuplement présent, et le peuplement de référence attendu en l’absence de perturbation. En fonction de la présence et de l’abondance d’espèces caractéristiques, il est alors possible de quantifier l’impact de l’ensemble des perturbations sur l’écosystème.

Augmenter  la connaissance des autres compartiments de l’écosystème aquatique

 

Le recensement exhaustif des sources de nutriments nécessite de connaitre aussi la qualité des sédiments et d’apprécier leur volume pour déterminer le cas échéant la ou les techniques permettant une diminution de ces apports dans la colonne d’eau : mise en assec ; curage, …

 

Pour connaitre la topographie des fonds, nous effectuons des bathymétries à l’aide de sondeurs bi faisceaux. Des échantillonnages de sédiments sont réalisés à l’aide de bennes à sédiments de type Van Veen ou Ekman.

 

Les flux de pollution

Pour les eaux de surface, nous effectuons des mesures ponctuelles de débit. Pour les études pluriannuelles, nous installons des stations de jaugeages (du type Station Brocéliande®, conçue par Mr Maurice Bazile). Nous assurons l’établissement des courbes d’étalonnages des station de jaugeage.

contact

Carte localisant les références par département