Actualités

Accueil › Actualités

 Portrait Yves Le Medec en mission

 

  • Minyvel présent au 19ème Carrefour des gestions locales de l’eau (24-25 Janvier 2018)

    Nous présentons lors du salon notre innovation DIAPASON : ces drones permettent d’inventorier la biodiversité aquatique de façon rapide et exhaustive. Cette application métier se concentre aujourd’hui sur les cyanobactéries et les macrophytes. Ce nouveau procédé est appuyé par l’Etat, l’Ademe et bénéfice des apports des deux universités rennaises.

     

    Retrouvez-nous sur le stand 4-443 le 24 et 25 janvier.

    Avec un focus le 25 janvier de 15h à 15h30 au village innovation

    Par ailleurs, nous interviendrons au Focus (n°16) du 24 janvier de 18h à 18h30 avec la société Arcadis et l’Université de Rennes 1 dans le cadre du développement d’une méthode de régulation des cyanobactéries.

     

    Mots clés : cyanobactéries, gestion plantes aquatiques et invasives, biodiversité, eau, drones, restauration des écosystèmes aquatiques.

     

     DIAPASON

    En savoir plus
  • Minyvel, lauréat du dispositif Dynamic Entreprises

    En savoir plus
  • Drones et sous-marin prospectent le plan d’eau de La Ferté-Bernard (Novembre 2017)

    Ce mardi 21 novembre 2017, le parc de drones (aérien/nautique/sous-marin) de l’entreprise Minyvel Environnement a scruté le lac de La Ferté-Bernard (Sarthe). Le but de la municipalité : trouver des solutions pour venir à bout des cyanobactéries et ne plus avoir à interdire la baignade l’été.

     

     

    l’article complet:

     

    https://actu.fr/pays-de-la-loire/ferte-bernard_72132/drones-sous-marins-scrutent-plan-deau-la-ferte-bernard

     

    En savoir plus
  • Drones: Minyvel met en place le système DIAPASON sur le lac de l’Ailette (septembre 2017)

     

    Drones Lac Ailette 27_09_17

    Article du journal L’Union

     

     

    En savoir plus
  • Phenomer

    Depuis la création du site Phenomer, nous contribuons bénévolement à enrichir sa photothèque car nous apprécions leur démarche : renforcer la surveillance des eaux, en particulier des micro algues marines, et la rendre accessible au plus grand nombre.

    En ce début de saison estivale, nos équipes ont observé plusieurs phénomènes d’eau colorées.

    Ces observations sont directement transmises au réseau PHENOMER (http://www.phenomer.org/), et des échantillons prélevés pour identification.

    Les clichés représentent une eau brune (Skeletonema sp et à Thalassiosira sp) et une eau rouge (Noctiluca scintillans) observées sur les côtes de Loire Atlantique et Morbihan en 2015.

     

    Eau-brune-a-Skeletonema-sp-et-a-Thalassiosira-sp-observee-dans-le-Morbihan-mars-2015

    55701880ea36d9-55953766

     

     

    En savoir plus
  • Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

     

    Un colloque scientifique sur les proliférations des cyanobactéries et des micro algues est organisé à Rennes lors du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau du 28 au 29 janvier 2015.

     

    Nous sommes invités à co-présenter le premier atelier (où certains de nos clichés seront présentés) de ces deux jours de présentation des travaux et recherches menés sur ce sujet.

     

    En savoir plus
  • Le « Miny Musée »

    Le 15 octobre 2013, nous avons assisté avec beaucoup de plaisir à l’inauguration du « Miny Musée, ». Ce dernier est installé dans un chalet hydrologique, à Millet en Ploërmel (56) sur le cours d’eau qui a donné son nom à Minyvel.

     

    En savoir plus

météo

Une vue globale terre/mer pour les métiers de la nature.
Consultez les données du jour sur les conditions météo.

Météo continent

La consultation de la pluviosité sur les départements bretons et ligériens est menée afin de déclencher dans les 24 h les prélèvements des eaux de surface lors des pics de crue.

 

Ville :

Marées

Nos prélèvements sont étroitement liés aux flux et reflux des marées…

 

alerte et veille réglementaire

Le contexte réglementaire évolue sans cesse. Dans cette rubrique, vous trouverez une selection des arrêtés officiels, la jurisprudence… Et de façon plus pratique, les informations d’ordre sanitaire comme les zones ouvertes à la pêche a pied…

 

  • Situation sanitaire coquillages

    Pour d’évidentes raisons de sécurité sanitaires lorsque des toxines produites par des phytoplanctons, ou des contaminations bactériennes sont observés, sur certaines zones du littoral, la pêche ou au ramassage, des coquillages peuvent être interdites. Le lien ci-dessous vous renseigne sur la situation sanitaire des gisements de coquillages en Morbihan.

     

    En savoir plus
  • Des chiens empoisonnés par des cyanobactéries

     

     

    Depuis début août 2017, une dizaine de chiens sont morts après avoir bu de l’eau, essentiellement sur les rives de la Loire et du Cher.

     

    La cause de ces empoisonnements : les cyanobactéries, des micro-organismes qui peuvent libérer des toxines dangereuses pour les animaux mais également pour l’homme.

     

    Les analyses effectuées ont permis de mettre en évidence la présence de deux genres d’algues de la famille des cyanobactéries dont la toxicité est reconnue : OSCILLATORIA et FORMIDIUM. 

    Ces deux algues sont reconnues comme secrétant des neurotoxines en particulier et notamment l’anatoxine mise en évidence dans plusieurs cas de mortalité de chien dans d’autres départements.

     

    En savoir plus
  • Prédiction d’efflorescences algales en mer

    Une vidéo très intéressante de la NOAA National Oceanic and Atmospheric administration (US). 

    Elle vous explique comment elle combine l’imagerie satellite, les modèles de courant et les observations de terrain pour prédire l’apparition d’efflorescences algales nuisibles.

     

    Vidéo en anglais sous-titrée

     

    https://oceantoday.noaa.gov/predictinghabs/

     

     

    En savoir plus
  • Zoom sur la mission scientifique Hermonia

    Au cours du printemps et de l’été 2015, dans le sillage de la frégate Hermione traversant l’Atlantique sur les traces de Lafayette, le voilier K.VIII de 23 mètres accueillis plusieurs élèves et professeurs  du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle.

     

    Durant ce voyage, les élèves et professeurs se sont vus confier par l’Ifremer une mission scientifique baptisée Hermiona (Halieutique, Environnement et Recherche sur les MIcro-algues de l’Océan Nord Atlantique). L’objectif était d’effectuer des pêches de plancton marin afin d’établir une collection d’échantillons fixés permettant une observation différée.

     

    Les premiers résultats de ces prélèvements, présentés le mercredi 17 mai 2017 au Lycée Maritime de La Rochelle par deux scientifiques du laboratoire Ifremer de Concarneau, sont très prometteurs.

    En effet, la mission scientifique réalisée par les élèves durant la traversée a notamment permis d’identifier des espèces rares, voire même des espèces inédites qui restent à présent à décrire pour publications.

     

    plus d’informations sur le site Internet de l’Ifremer:

     

    Ifremer: Sciences participatives/De nouvelles espèces de micro-algues découvertes grâce à des lycéens

     

    En savoir plus
  • Les espèces exotiques envahissantes

    Un projet de règlement européen relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes, a été adopté par le Conseil de l’Union européenne le 29 septembre 2014.

     

    Les espèces exotiques envahissantes constituent la deuxième cause d’extinction des espèces au niveau mondial (après la dégradation ou la perte de l’habitat).

    .

    A noter que pour le milieu aquatique : les espèces suivantes lorsqu’elles sont utilisées en aquaculture (truite arc-en-ciel, omble de fontaine, carpe commune, carpe herbivore, carpe argentée, carpe à grosse tête, huître creuse japonaise, palourde japonaise, black-bass à grande bouche, omble chevalier) ne seront pas considérés comme indésirables.

  • L’accès aux berges

    La servitude de marchepied (circuler sur la rive des cours d’eau et lacs domaniaux) fait l’objet d’un projet de loi.

     

    Initialement au seul bénéfice des pêcheurs, la servitude a été ouverte aux piétons par la loi sur l’eau et la protection des milieux aquatiques (LEMA) en 2006. Le projet de loi permettrait à d’autres usagers d’emprunter ces voies : cyclistes, aux cavaliers, et à toute autre public non motorisé.

contact

Carte localisant les références par département