Partenaires

Accueil › Partenaires

Des partenariats avec des spécialistes dans des domaines de compétences complémentaires pour apporter des solutions en ingénierie écologique globale.

 

La synergie entre bureaux d’études, organismes de recherche, entrepreneurs privés et publics permet une mutualisation des connaissances qui est mise à profit pour proposer des solutions intégratrices à nos clients.

 

Pour notre domaine : Recherche, Développement et applications, nous développons notre Ingénierie Ecologique par les travaux menés avec le laboratoire ECOBIO, le Groupement GEPMO. Ces Etudes deviennent extrapolables sur vos territoires (protocoles de suivi adaptés, …). Dans la pratique, nous nous appuyons sur deux structures d’insertion ETUDES ET CHANTIERS et OCRE. Grâce à ces entreprises spécialisées dans le génie écologique, le développement durable prend aussi une dimension sociale.

 

Pour notre ingénierie de mesure et de prélèvement et poursuivre par l’étude et la gestion des Territoires, un partenariat entre Minyvel Environnement et un autre bureau d’études indépendant : Octobre Environnement, permet au cas par cas de proposer à nos clients une maîtrise d’œuvre et une expertise écologique des milieux naturels. Le rayon d’action de nos prestations s’en trouve aussi élargie (territoires au Nord de la Loire).

Domaine d’intervention : Etude des cyanobactéries

Laboratoire ECOBIO

La collaboration avec Luc Brient du laboratoire Ecobio (http://ecobio.univ-rennes1.fr/news.php) nous a permis de grandes avancées dans la connaissance sur le fonctionnement de l’écosystème et la conception de nouvelles possibilités techniques pour réguler les cyanobactéries tout en préservant la biodiversité.

Les travaux de Luc Brient portent notamment sur la systématique des algues d’eaux douces, et en particulier les cyanobactéries. Il a par ailleurs, mis en évidence dans les grands plans d’eau de l’ouest de la France : les microcystines en 1993 et en 2000, la cylindrospsermopsine et l’anatoxine. Il est expert de l’AFFSA dans le groupe EAU par arrêté ministériel du 3 septembre 2003.

Drone à ultra-sons

Algues bleues

Etudes et Chantiers, OCRE

Pour mettre en pratique les nouvelles méthodes d’ingénierie écologique, nous travaillons de concert avec Etudes et Chantiers (travaux sur en Bretagne Nord) et OCRE (travaux en Bretagne Sud). Ces entreprises de génie écologique ont le savoir faire pour rendre possible les essais grandeur nature des expériences menées en laboratoire. Trois expérimentations de régulation des cyanobactéries sont actuellement menées.

Nous partageons aussi les valeurs de ces entreprises d’insertion : « Tout projet se construit et s’enrichit à l’épreuve de la réalité, par l’observation, la compréhension des faits et par l’écoute des femmes et des hommes de terrain. Notre pédagogie met le questionnement, la remise en cause des certitudes, l’expérimentation et l’innovation au cœur de la pratique. »

Épandage de carbonate de calcium

Hersage de la plage

Pourquoi l’expérimentation sur les cyanobactéries repose sur plusieurs compétences

 

Au préalable à toutes expérimentations, il convient d’indiquer que notre démarche repose sur le constat suivant.

 

Les connaissances scientifiques disponibles globalement et localement sur le fonctionnement des milieux et sur les caractéristiques écologiques des espèces phytoplanctoniques en place sont actuellement encore minimes, voir insuffisantes, pour intervenir avec toutes les assurances de réussite.

 

Les moyens techniques de gestion proposés actuellement ne couvrent pas toutes les espèces susceptibles de proliférer ou peuvent produire des effets secondaires sur les milieux et les espèces non visées. Il nous semble opportun de les adapter, voir de les réinventer pour minimiser les effets indésirables ou imprévisibles.

 

La logique d’intervention entre le gestionnaire et les scientifiques n’obéissent pas à la même échelle de temps. Les premières souhaitent légitimement, du fait des enjeux (baignade, tourisme, sports nautiques, pêche, …), des actions rapides et concrètes, les seconds mettent en garde sur les lacunes existantes.

 

Nous avons entrepris de mener une démarche pragmatique en agissant systématiquement avec un accompagnement scientifique afin de garantir une adaptation continue du protocole de régulation des cyanobactéries et une mesure continue de l’efficacité de l’expérimentation. Ces nouvelles techniques sont fortement consommatrices de temps ; le rapprochement avec une entreprise d’insertion locale, au delà de l’aspect social, a permis de réduire les volumes de produits dispersés en multipliant les interventions sur le terrain, tout en maitrisant les coûts.

 

De notre partenariat scientifique, de l’expérience de nos essais grandeur nature et du retour des gestionnaires des plans d’eau, nous retenons qu’agir ponctuellement et sur une zone restreinte permet d’améliorer d’une part de façon significative la connaissance sur le fonctionnement de l’écosystème et d’autre part la conception de nouvelles possibilités techniques pour réguler les cyanobactéries tout en préservant la biodiversité.

Domaine d’intervention : matière organique dissoute

GEPMO (Groupe d’Etudes Matières Organiques)

L’étude de la problématique des matières organiques dissoutes dans les eaux est étudiée avec et par le GEPMO.

Nos suivis ont bénéficié des apports de ce groupe de travail et notamment de leur effort de formation permanente à l’intention aussi des gestionnaires de prises d’eau et des services de l’Etat et des régions en charge de la qualité des eaux brutes superficielles.

 

 

Vue aérienne d'une usine d'eau potable

Engagés depuis 2007, notre collaboration à donné lieu a une présentation des premiers résultats obtenus par le protocole de suivi élaboré par Le GEPMO (Etude visant à comprendre l’origine de la pollution des étangs du Gros Caillou et des Gâtineaux par les MO et à proposer des mesures correctrices (Diaporama12 juin 2009-N°6))

 

 

En savoir plus sur les Membres du Gepmo

Domaine d’intervention : gestion des espaces naturels

OCTOBRE Environnement

Afin de mener à bien certaines de ses missions, notre société Minyvel Environnement travaille avec le bureau d’études Octobre Environnement, qui apporte son expertise sur la gestion des espaces naturels et nous accompagne lors des opérations demandant une logistique importante (pêches électriques, suivi de chantier de curage, …).

Au sein d’Octobre Environnement, Eric Dubois, gère son équipe, composé d’ingénieurs agronomes et écologues. Leur savoir-faire a été appliqué en région Rhône-Alpes (exploitation de la carrière alluvionnaire de Miribel aménagement du site NATURA 2000), Nord-Pas de Calais (réhabilitation de la décharge de Blendecques, évaluation des problèmes d’érosion dans l’Avesnois), Normandie (étude agricole et foncière de l’autoroute A28), Champagne-Ardenne (dossier loi sur l’eau de la route touristique du Lac du Der), Pays de la Loire (gestion du bocage)…

 

Nous collaborons pour intervenir dans ces différents domaines

Ecologie : Inventaire de milieux naturels, Dossier d’incidence NATURA 2000, Suivi de qualité des milieux, suivi des actions de gestion ou de l’application de mesures compensatoires

 

Hydraulique rurale : Gestion des ruissellements, Lutte contre l’érosion des sols, Assainissement routier, Aménagement d’étangs et cours d’eau

 

Aménagement foncier : Etudes environnementales, Etude des exploitations agricoles et de la situation foncière, Accompagnement du Maître d’Ouvrage des infrastructures linéaires pour minimiser les impacts

 

Aménagement urbain et routier : Elaboration de PLU, SCOT, Assainissement par lagunage, Gestion des eaux pluviales, Intégration environnementale

 

Dossiers réglementaires : Dossier au titre de la loi sur l’Eau, Autorisation de défrichement, Etude d’impact, Dossier d’incidences Natura 2000, Suivi d’enquête publique

 

Installations Classées : Dossier de demande d’autorisation d’exploiter (ICPE, site SEVESO), Suivi environnemental, Projet de remise en état (carrière, CET, CSDU)

 

Conception : Schéma d’aménagement, évaluation de programmes techniques et financiers, Définition de projets (stades AVP, PRO, DCE)

 

Maîtrise d’oeuvre : Restauration de carrières, Plantations et défrichement, Curage d’étang, Restauration de berges, Aménagement de milieux naturels

 

Gestion : Plan de gestion de milieux naturels, Programme d’entretien (cours d’eau, ENS, Biotope…). L’équipe peut réaliser des sauvegardes : déplacement de populations de batraciens, transplantation de plantes

 

Plaquette Minyvel et Octobre Environnement

Watter Graffic

Ce bureau d’étude spécialisé dans la cartographie est dirigé par un ingénieur en agriculture, spécialisé en hydrologie et géomatique, ce qui permet d’obtenir des cartes particulièrement adaptées aux travaux et spécificités des milieux aquatiques.

contact

Carte localisant les références par département

Nos partenaires