Qui Sommes-nous

Accueil › Qui Sommes-nous

L’histoire

 

Tout commence les pieds dans l’eau, plus exactement sur le Miny, affluent de l’Yvel. Ces cours d’eau donneront par leur suite leur nom à la première invention : Le Minyvel. Nous étions confrontés, avec un budget limité, à la difficulté de prélever des cours d’eau en plusieurs endroits et lors de courts épisodes de crues. L’invention Minyvel apporta la réponse sous la forme d’un appareil peu couteux, conforme aux normes, et utilisable avec un minimum de formation pratique.

 

Il connu un développement rapide pour le suivi des pesticides dans les eaux et devient le support d’une entreprise innovante reconnu au niveau national en 2003. Nos clients nous confiant peu à peu l’intégralité des missions de suivi des eaux (prélèvement, suivi des analyses, interprétation des résultats), Minyvel Environnement pris le relais de Minyvel en 2008 pour accueillir de nouveaux salariés et élargir notre panel d’activités et de milieux étudiés (eau douce et eau salée). Le renforcement de nos relations avec les universitaires et chercheurs, et les besoins de nos clients nous amène actuellement à développer une innovation non seulement technologique mais aussi basée sur la réactivation des écosystèmes aquatiques via l’ingénierie écologique.

 

 
L’appareil Minyvel sur un cours d’eau

 

La Philosophie

 

Du suivi de routine au programme de recherche, nous travaillons avec indépendance, impartialité, écoute, et en toute transparence.

Notre priorité est de nous immerger dans chaque sujet que vous nous confiez et de vous proposer des solutions adaptées à vos objectifs.

Cela se traduit par une confiance sans cesse renouvelée de la part de nos clients.

 

Nos missions quotidiennes et la confrontation à de nouvelles problématiques nous ont conduit à concevoir des  méthodes de travail et outils spécifiques. Dès le premier instrument breveté, la démarche était la suivante : chercher à résoudre des problèmes complexes par des solutions simples dans leur application. Aujourd’hui, cette dynamique de l’innovation influe la plupart de nos projets en leur donnant efficacité et précision.

 

Estuaire de Pénerf

 

La Mission

 

Minyvel Environnement accompagne ses clients (Collectivités, services de l’Etat, Agence de l’Eau, organisme de recherche (Ifremer, Université), structure de bassin versant, laboratoires privés et publics, bureaux d’études, industriels,…) dans la valorisation de l’Environnement de leur territoire, qu’il soit continental ou marin.

 

Spécialisée dans l’étude et le suivi de surveillance, elle délivre à ses clients des méthodologies pointues et innovantes, une expertise basée sur plus de 10 années d’expérience et d’implication forte pour l’Environnement.

 

S’appuyant sur des technologies les plus récentes, voire sur ses propres innovations brevetées, c’est une équipe composée d’experts en technique et analyse qui apporte le conseil et réalise les projets sur le littoral et sur des masses d’eau de l’Ouest de la France. Notre approche qualitative permet de travailler avec les meilleurs laboratoires au bénéfice d’une grande précision sur les résultats d’analyses. 

 

Source du cours d’eau de l’Urne (22)

 

Les Valeurs

 

Convaincus qu’avec nos clients, nous pouvons veiller favorablement à la préservation d’un environnement de bonne qualité, nous nous sommes investis dans l’ingénierie écologique.

L’innovation, l’intégrité, l’adaptabilité et la proximité, valeurs fondatrices de MINYVEL Environnement bornent notre façon de travailler.

 

Participation au salon Carrefour de l’Eau

 

Les Services

 

Dans le cadre de programme de reconquête de la qualité des milieux aquatiques et/ou de la préservation des activités humaines liées à l’eau, nous proposons nos moyens pour vos suivis des eaux continentales et marines, des baignades, et l’expertise de l’état écologique des rivières, de la flore et de la faune aquatique.

 

En savoir plus

 

Nos moyens humains

 

Notre équipe regroupe des techniciens et ingénieurs. Cette équipe (moyenne d’âge 37 ans) est composée de spécialistes des Milieux Aquatiques (eaux continentales), de l’Halieutisme (poisson et milieu marin), de l’Agriculture et son Environnement, et de la Cartographie (SIG Système d’information Géographique):

 

Le Medec Yves, Ingénieur halieute,

Gérant,

Milieux Aquatiques Continentaux, Cyanobactéries, Recherche et Développement

 

 

Rocheteau Sylvain, Ingénieur halieute,

Hydrobiologie, marais littoraux et océanographie, Prélèvement Pays de la Loire et Bretagne

 

Bellec Gwenaël, Technicien,

Hydrobiologie, qualité des eaux et suivi sanitaire des coquillages , Prélèvement Bretagne et Pays de la Loire

 

Beauchet-Filleau Louis, Ingénieur Agronome et Géomaticien,

Cartographie, SIG, Hydraulique, Hydrologie fluviale

 

Sanchez Ana, Ingénieur botaniste

Espèces invasives, macrophytes et ripisylve

 

 

Moyens techniques

 

Matériel d’intervention

 

Trois bateaux de travail adaptés à différentes configurations (du bassin d’orage à la bande côtière)

 

 

La gestion des données, durabilité et aide à la décision

 

Pour établir les cartographies et bases de données, pour les profils de baignade, les plans de gestion, les plans d’aménagement des cours d’eau de restauration écologique, du fonctionnement hydraulique, nous utilisons les logiciels suivants: SIG ArcView10 avec les extensions Spatial Analyst et ET GeoWizards, ZwCAD 2014 (CAO/CAD), Conception Assistée par Ordinateur (CAO/CAD).

 

 

contact

Carte localisant les références par département