Services & Expertises

Accueil › Services & Expertises

Ingénierie du prélèvement et de la mesure

Expertise et mise en œuvre des prélèvements et de la mesure en milieux naturels continentaux ou marins.
Un vrai savoir faire éprouvé depuis 10 ans en expertise des eaux.

Qualité des eaux Continentales

Plan d'eau d'Evron (53)

Le Scorff (56)

Zones humides, cours d’eau, étangs, lac, ces milieux nous sont essentiels de par leur richesse biologique, leur rôle de support économique (baignade, loisirs,…). Leur pérennité nous est même vitale lorsqu’‘il s’agit d’assurer une ressource en eau suffisante pour la production d’eau potable.

Plus de détails

Qualité des eaux de baignades

Baigneurs du plan d'eau de la Roche Ballue (44)

Carrière de la Roche Ballue (44)

Récemment, les collectivités en charge d’une baignade ont été amenées à effectuer un profil de baignade (http://baignades.sante.gouv.fr/editorial/fr/actualites/guideprofil.pdf). Ce dernier consiste à identifier les éventuelles sources de pollution ayant un impact sur la qualité des eaux de baignade ou sur la santé des baigneurs. A partir de cet état de lieux, il faut définir, les mesures de gestion à mettre en œuvre pour assurer la protection sanitaire de la population et des actions visant à supprimer ces sources de pollution.

 

Plus de détails

Réhabilitation du bon état des cours d’eau

La Directive cadre européenne sur l’eau (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Les-textes.html) a fixé pour objectif l’atteinte du bon état écologique pour l’ensemble des masses d’eau continentales à partir de 2015. Si la qualité chimique des eaux s’améliore peu a peu, il n’en est pas de même de la qualité biologique des cours d’eau qui a longtemps été ignoré. Le constat effectué par des études du type ROM (Réseau Observation du Milieu) et REH (Réseau Evaluation des Habitats) montre que les gains de restauration des milieux aquatiques sont conditionnés au retour d’une hydromorphologie dynamique et typique du contexte piscicole étudié.

Plus de détails

Recherche, Développement et Applications

Études, analyses en milieux naturels ou contrôlés, mise au point d’une instrumentation adaptée.

Instrumentation

Portique spécifique aux petits cours d'eau

Aux qualités demandées à des scientifiques sur le terrain (rigueur, perspicacité) s’ajoute comme fil conducteur le souhait d’être pragmatique et d’apporter toujours le meilleur coût/efficacité tant dans le premier maillon de la chaine d’analyse ; à savoir le prélèvement que dans l’aboutissement des études : la mise en place d’un ou plusieurs procédés innovants pour retrouver une qualité des eaux satisfaisante.

En s’appuyant sur les connaissances acquises au fil des ans, notre structure mise sur la recherche et le développement en y investissant 10 % de son chiffre d’affaires. Cela se traduit par la mise au point de procédés et de nouveaux outils quasiment chaque année.

Ces procédés font de plus en plus appel à l’ingénierie écologique : favoriser les phénomènes naturels au sein des écosystèmes pour qu’ils retrouvent leur équilibre.

Plus de détails

Régulation des cyanobactéries

Epandage de Carbonate de Calcium

Hersage de la plage

Dans le cadre de notre expertise des baignades en eau douce, et devant les attentes de nos clients, nous avons développé des méthodes de régulation des Cyanobactéries, en collaboration avec l’Université de Rennes I (Luc Brient du Laboratoire Ecobio) et Etudes et Chantiers (Logistique : Ocre).

Plus de détails

Suivi de la matière organique

Cours d'eau

Visite du cours d'eau avec scientifiques partenaires

Confronté à la problématique des matières organiques dissoutes dans les eaux, le Syndicat d’eau du Val Saint Martin nous a missionné dès 2007 pour établir un état des lieux précis de la situation en amont des retenues d’eaux potables. Les travaux du GEPMO et en particulier le « guide pratique pour localiser les zones sources dans les bassins versants et suivre l’évolution des pollutions dans le temps » a permis de mener une enquête exhaustive des sources de carbone organique dissous. Ce travail de restauration de la qualité de l’eau a pris une nouvelle dimension grâce à la démarche innovante menée par le Syndicat et appuyé par la Région des Pays de la Loire.

Plus de détails

Suivis de connaissance globale et de surveillance de l’environnement

Les activités anthropiques, déversent vers le littoral et en mer de nombreuses substances chimiques Certaines d’entre elles présentent un risque pour l’environnement et/ou la santé humaine.

La plupart de nos suivis de connaissance globale de l’eau douce sont demandés par des structures de bassin versant dans le cadre de leur contrat territorial.

Ces suivis physico-chimique de la qualité de l’eau, intègrent le plus souvent des réseaux de contrôle opérationnel (RCO : suivre les masses d’eau en fonction des objectifs environnementaux et cerner les raisons de la dégradation des eaux) et de surveillance (RCS : suivre les milieux aquatiques sur le long terme pour évaluer les conséquences des modifications des conditions naturelles et artificielles des eaux). L’action des bassins versants  visent aussi à vérifier  l’efficacité des actions engagées vis a vis du SDAGE ou des SAGES.

Plus de détails

contact

Carte localisant les références par département