Services & Expertises

AccueilServices & Expertises › Suivi de qualité des eaux douces
< Retour

Suivi de qualité des eaux douces

Si globalement, les mesures portent sur l’état physico-chimique, biologique ou hydromorphologique des cours d’eau, l’aspect le plus étudié reste la qualité physico chimique des eaux, via des stations d’évaluation, de flux et de bilan* (*la station à l’exutoire du bassin versant). En général, l’analyse porte sur les paramètres suivants : nitrates, phosphore total, orthophosphates, carbone organique dissous, matières en suspension, azote ammoniacal.

 

 

Le suivi des produits phytosanitaires nécessite une logistique particulière En effet, le suivi des pesticides sera effectué lors de leur période de transfert vers les cours d’eau. Les prélèvements seront effectués après un épisode pluvieux susceptible d’entraîner un ruissellement, soit environ 10 mm de pluie en 24 heures. Une veille rigoureuse des services métrologiques professionnels vise à anticiper ces événements pluvieux pour les bassins versants suivis. La répartition des techniciens (basé en Ille et Vilaine et en Loire Atlantique) permet d’intervenir en plusieurs endroits tant en Bretagne Sud qu’en Bretagne Nord.

 

Nous assurons la compilation des données sur l’eau : les résultats d’analyses sont intégrés aux tableurs excel (Format Sandre) afin de les rendre compatibles avec le logiciel BEA, notamment.

contact

Carte localisant les références par département